top of page

ALBUMS lucie delahaye
musiqueS FRANÇAISES ET ARGENTINES

Lucie Delahaye nous présente ses quatre albums de musique guitare et chansons. Ces albums renferment ses compositions originales ainsi que des collaborations en duo, une expérience musicale à partager.

alma ch'ti

Premier album soliste Lucie Delahaye  Folklore argentin et français  2022

septiembre

Album Septiembre : Duo de guitare Floriane Charles et Lucie Delahaye  Musique argentine et française

TANGOS, SLAMS ET COPLAS

Album Tangos, slams et coplas : Poésie de Miguel Angel Sevilla et  Musique de Lucie Delahaye
LUCIE fin (1500 × 400 px) (1800 × 400 px) (1).jpg

alma ch'ti

Premier album soliste Lucie Delahaye  Folklore argentin et français  2022

La guitariste et chanteuse Lucie Delahaye lance Alma Ch‘ti, son premier disque soliste, un album franco-argentin déjà présenté en 2022 dans une tournée aux Etats Unis.


Le disque est composé de 12 morceaux, alternant musique instrumentale et vocale, argentine et française; il comporte certains arrangements et paroles de la guitariste (traduite et de création). Lucie Delahaye interprète deux oeuvres de Atahualpa Yupanqui, une de Piazzolla, ainsi que trois tangos et deux morceaux français.

 

Participent à l’enregistrement comme invités : Chango Santiago (Argentine) au bombo, à la guitare et voix, Pablo Rogers (Chili) au violon et Hernan Mansilla (Argentine) à la guitare.

Premier album soliste Lucie Delahaye

Folklore argentin et français

2022

LUCIE fin (1500 × 400 px) (1800 × 400 px) (1).jpg

SEPTIEMBRE

Album Septiembre : Duo de guitare Floriane Charles et Lucie Delahaye  Musique argentine et française

Duo de guitare Floriane Charles et Lucie Delahaye

Musiques argentines et françaises

2014

« Septembre 2011- Buenos Aires. Nous n'imaginions pas faire une telle rencontre... une belle amitié donnant naissance à un projet musical, cela n'arrive pas tous les jours. Guitares sous le bras, toutes deux venues chercher un peu de chaleur à travers le tango et le folklore argentin, le hasard, aidé par Juan Falú, a fait se croiser nos routes à des milliers de kilomètres de chez nous. De retour à Paris, un an après, est né ce duo...de la « grande dame » aux initiales, Eiffel créa F'L... » Floriane.
« Nous souhaitons transmettre notre passion pour la musique argentine qui mérite de se faire connaître d’un plus large public. Toutes les deux de trajectoires différentes, nous baignons depuis longtemps dans la culture argentine. Nous en sommes arrivées à jouer cette musique naturellement, même si cela suscite toujours la surprise : un duo de françaises qui jouent les musiques de Yupanqui, Pichuco, Grela, ou Piazzolla. » Lucie

LUCIE fin (1500 × 400 px) (1800 × 400 px) (1).jpg

recuerdo

Album de musique : Quartette de guitares Tango 42 -  2015

Le Quartette 42 de guitares de Tango s’est formé en 2013 à Buenos Aires par des musiciens formés à l'École de Musique Populaire d'Avellaneda (E.M.P.A). Ses guitaristes ont été Rocío Aluminé Pérez, Hernán Mansilla, Diego Díaz, Julián Macrino, Lucie Delahaye et Leandro Vilchez.


Le groupe 42 est un quartette de guitares influencée par des formations de guitares typiques comme celles d'Edmundo Rivero, de Roberto Grela et de Bartolomé Palermo. Ils interprètent des tangos dansants traditionnels avec un regard contemporain qui apporte un vent de fraîcheur au genre.

 

Ils s'inspirent de l'âge d'or du tango, les années 40, avec des figures telles que Pugliese, Salgán et Troilo.

Quartette de guitares Tango 42 

2015

LUCIE fin (1500 × 400 px) (1800 × 400 px) (1).jpg

TANGOS, SLAMS ET COPLAS

Album Tangos, slams et coplas : Poésie de Miguel Angel Sevilla et  Musique de Lucie Delahaye

Poésie de Miguel Angel Sevilla et

Musique de Lucie Delahaye

2011

Tangos, slams et coplas parce que ces trois types de poésie sont liés à la vie de quelqu'un et relient l'Andalousie, le Nord de l'Argentine, Buenos Aires et Paris. Tangos, slams et coplas parce que ces trois types de poésie sont populaires elles traduisent ce que ressent, vit et à quoi rêve une partie de la population. Elles sont aussi populaires dans un sens qui les oppose à l'hermétisme élitiste : il s'agit d'une poésie ouverte.

On retrouve, avec des différences rythmiques, l'état d'esprit du tango dans le Slam et aussi dans les coplas, qui les précèdent dans le temps, Un parti-pris de simplicité habite les coplas - on pense en particulier à celles de l'Andalousie et du Nord argentin, disons à Garcia Lorca et à Atahualpa Yupanqui. Il y a une différence de surface : les coplas parlent davantage de la campagne, évoquent de beaux paysages, le tango et le Slam parlent de la ville, de décors pas forcément "beaux". Ces trois types de poésie, tout en parlant souvent d'amour et de mort, n'oublient jamais le monde du travail dont ils proviennent, Il est bon pour toutes ces raisons qu'une guitare les accompagne ; elle fait partie de la famille.

bottom of page