bio de lucie delahaye
Guitariste, chanteuse et arrangeuse de musique - argentine et française
Lucie Delahaye est une guitariste, chanteuse et arrangeuse française originaire de Lille, dans le nord de la France.
SES DÉBUTS EN FRANCE
Elle commence à jouer de la guitare à l'âge de 7 ans. Elle étudie la guitare classique au Conservatoire de Paris avec le compositeur bulgare Atanas Ourkouzounov. À l'âge de 19 ans, elle obtient une licence en Histoire à l'Université Paris 7 Denis Diderot, avec une spécialisation en Sociétés du Sud.
Entre 2009 et 2013, elle accompagne à la guitare le poète et écrivain de Tucuman Miguel Ángel Sevilla en France. En 2011, ils enregistrent un album avec la poésie et la musique du spectacle Tangos, Slams et coplas.
En 2012, elle fonde une association d'échange musical franco-argentin appelée Duende Latino.
Elle travaille en tant que professeure de guitare en France au Conservatoire de musique de la Norville les Arpajon et à l'Association Francoeur.
UN NOUVEAU DÉPART MUSICAL À BUENOS AIRES
Elle vit et joue à Buenos Aires depuis 2013. Elle est diplômée du cursus supérieur de guitare Folklore de la E.M.P.A l'École de Musique Populaire d'Avellaneda en Argentine en 2018.
De 2013 à 2017, elle fait partie du duo de guitares avec la guitariste française Floriane Charles. Elles enregistrent leur album intitulé "Septiembre" en 2014 et se produisent lors de nombreuses tournées en Amérique latine et en Europe.
Passionnée de tango, Lucie Delahaye a joué pendant quatre ans en Argentine et en Uruguay avec le Cuarteto 42 de guitarras, avec lequel elle a enregistré l'album "Recuerdo" en 2015.
IMPLIQUÉE DANS L'ENSEIGNEMENT
ET DES PROJETS ASSOCIATIFS
En 2019, elle fonde le projet Agua de Lumbre avec la chanteuse Patricia Morra, interprétant un répertoire original de compositrices et d'auteures argentines de tango et de folklore.
En Argentine, elle travaille en tant que professeure de guitare à Villa Lugano et Villa 21 avec les associations Conviven Adolescencia et Caacupé, ainsi qu'en tant que professeure de musique à l'école franco-argentine Jean Mermoz depuis 2016.
Pendant la pandémie, elle crée Ollin Ayllu en 2020, un espace de discussions sur la musique latino-américaine sur YouTube, aux côtés de la guitariste et compositrice mexicaine Anastasia Sonaranda et de la flûtiste et auteure-compositrice argentine Melisa San Marco. Elles réalisent onze entretiens avec des artistes reconnus du continent comme Juan Falú, Gerardo Tamez du groupe Los Folkloristas, ou María del Carmen Aguilar.
TOURNÉES INTERNATIONALES
Elle a été finaliste du festival de folklore argentin Pre Cosquín 2022 en tant que soliste instrumentale à la guitare.
Elle a participé aux festivals en 2021 : Sonamos Latinoamérica, Nosotras movemos el mundo, Ciclo Vinilo Tinto, Festival Femmes Fest de Colombie. Elle a remporté le Fondo Metropolitano de la Cultura, las Artes y las Ciencias de Buenos Aires.
En 2020, elle a participé au VI festival Homenaje al Folklore à Salta, au Festival International de guitare en ligne du Pérou, et au Sonido Inminente de Estudio Urbano.
Également au Festival de Tango de Flores en 2019, Tango Postal de Toulouse en France en 2016, Guitarras del Mundo 2014 et 2015. Charangoscopio de Rosario en 2014, Paris Banlieue Tango en 2012, Festival de la Coconière des Horts en 2011, Nuits d'été Argentine en 2010.
PREMIER ALBUM SOLISTE: ALMA CH'TI
Elle a enregistré son premier album solo en 2022, "Alma Ch'ti", avec de la musique argentine et française. Elle l'a présenté en 2023 lors d'une tournée en Europe, jouant en Belgique, en Allemagne et en France. Également en Argentine, dans les provinces de Salta, Tucumán, Santiago del Estero, Córdoba et Buenos Aires.
En septembre, elle a présenté son album au Festival Guitarras del Mundo à San Juan, Mendoza, San Luis, Córdoba et au Centro Cultural Kirchner à Buenos Aires, ainsi qu'aux États-Unis au Latin American Guitar Festival de Chicago 2023.